chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plataforma electrónica dedicada a la enseñanza para adultos en Europa

 
 

Blog

BACCHUS SME : un projet autour du développement de l’œnotourisme en Europe

14/06/2019
por Béatrice Martins
Idioma: FR
Document available also in: EN DE

En dépit des statistiques annuelles sur le tourisme qui souligne un nombre croissant de visiteurs dans les établissements vinicoles en Europe, les formations sur l’œnotourisme sont rares. En effet, à ce jour, seules deux universités proposent une formation dans le secteur de l’œnotourisme à savoir, Universidade Lusófona au Portugal et Universidad de Salamanca en Espagne.

 

/fr/file/vignejpgvigne.jpg

C’est dans ce contexte que 6 organismes européens issus des secteurs de la recherche et du commerce ont travaillé ensemble pendant 31 mois (septembre 2016 - mars 2019) afin de créer la formation professionnelle en tourisme « BACCHUS SME ». Ainsi, le partenariat comprenait une coopérative qui soutient et promeut le développement rural durable, économique, social, professionnel et de l'emploi (FR); trois PME (PT, AT, BG) actives dans les domaines de la formation professionnelle, de la formation des adultes et du conseil en ressources humaines ; une université (ES) couvrant les domaines scientifiques et le savoir-faire lié au tourisme et au développement organisationnel et possédant une expérience de recherche interdisciplinaire; et une agence de développement local (IT) qui soutient et promeut le développement rural durable, économique, social, professionnel et de l'emploi, et opère notamment dans les domaines du tourisme rural, de l'éducation à l'environnement, de l'innovation, du transfert de technologie et de la formation professionnelle.

Le projet BACCHUS SME a été divisé en quatre phases : analyse du Développement organisationnel des PME (O1) ; analyse du secteur de l'œnotourisme (O2) ; développement du programme d'apprentissage et de l’outil de diagnostic (O3) et création de la plateforme BACCHUS SME (O4).

Ainsi, les partenaires ont d’abord mené deux études (O1 et O2) sur leur territoire afin d’identifier les besoins spécifiques des PME viticoles pour leur développement organisationnel et pour une diversification de leur offre œnotouristique. Pour ce faire, les partenaires ont travaillé à la fois avec des entrepreneurs viticoles, des œnotouristes mais également des organismes publics, des associations de développement local, des experts du tourisme viticole, etc. auxquels ils ont soumis des questionnaires. Des groupes de discussion et des recherches documentaires sont venus compléter les études de terrain. Au total, ce sont près de 500 personnes qui ont contribué aux travaux.

S’appuyant sur les résultats de leurs études, les partenaires ont créé un programme d’apprentissage innovant (O3) comprenant un outil de diagnostic et des modules de formation en blended-learning (combinaison de séquences de formation en ligne et de formation en présentiel). Ainsi, au regard des besoins identifiés, les partenaires du projet BACCHUS ont développé les modules suivants : (1) l'œnotourisme comme opportunité pour l’industrie vinicole ; (2) bonnes pratiques pour l'innovation et la stratégie entrepreneuriale en œnotourisme ; (3) analyse des attraits du tourisme local et mondial ; (4) la langue anglaise dans le secteur de l’œnotourisme ; (5) les techniques de communication et de coopération ; (6) le marketing dans le secteur de l’œnotourisme ; (7) les TIC appliquées à l’œnotourisme et au marketing numérique ; (8) vin et patrimoine et (9) les accords mets & vins. L’ensemble des contenus est porté par la plateforme en ligne BACCHUS SME (O4) développée spécialement pour les besoins du projet.

Outre les actions de communication menées sur les outils numériques et dans la presse, les productions intellectuelles du projet BACCHUS SME ont été présentées lors de séminaires de dissémination (E3-E10) organisés dans le cadre du projet. Ces derniers ont réuni près de 300 personnes sur les 6 territoires du partenariat (AT, BG, ES, FR, IT et PT) qui ont pu donner leur avis voire tester les contenus et outils développés.

Pour plus d’information sur le projet et sur ses résultats, veuillez consulter librement et gratuitement les outils et contenus BACCHUS SME depuis : 

    Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn