chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plataforma electrónica dedicada a la enseñanza para adultos en Europa

 
 

Blog

Projet IMPACT : évaluer et valider les compétences grâce à l’informatique

09/04/2019
por Camille POIRAUD
Idioma: FR
Document available also in: EN ET DE HU PT HR PL EL LV RO

 

[Traduction (anglais-français) : EPALE France

Auteur : Tim Scholze]

 

Projet IMPACT : évaluer et valider les compétences grâce à l’informatique

Comment les technologies d’apprentissage peuvent-elles promouvoir des approches éducatives innovantes et holistiques, et contribuer à la validation des compétences acquises via une formation informelle? Le docteur Tim Scholze nous en dit davantage sur le projet IMPACT qui vise à apporter une réponse à cette question.

Projet IMPACT : des méthodes innovantes pour la validation des compétences

Comment les technologies d’apprentissage peuvent-elles promouvoir des approches éducatives innovantes et holistiques, et contribuer à la validation des compétences acquises via une formation informelle ? Le projet IMPACT s’est penché sur cette question en 2015-2016 et a mis au point un espace d’apprentissage continu associant les systèmes open source de Moodle à Mahara, un logiciel de validation.

IMPACT est l'acronyme d'IT-based Methodology for Promoting, Assessing and validating Competence-oriented learning and Training (Méthodologie informatique pour la promotion, l’évaluation et la validation de l’apprentissage et de la formation axés sur les compétences). Ce projet met l’accent sur le développement et l’intégration des technologies de l’information dans le domaine de l’éducation. Nous avons mis au point les premières spécifications de l’interface des environnements d’apprentissage virtuels en open source (Le LMS Moodle et le ePortfolio Mahara) avec les systèmes de validation de l’apprentissage formel et informel. IMPACT a créé un espace qui promeut de nouvelles méthodes d’apprentissage (axées sur les compétences) associant la formation assistée par la technologie et la validation. Le projet fournit également des ressources éducatives libres (REL) et offre un riche environnement d’apprentissage ouvert favorisant la formation continue des enseignants, formateurs, tuteurs et autres personnels de tous les secteurs éducatifs (EFP, formation des adultes, enseignement supérieur, éducation scolaire et extrascolaire de la jeunesse).

Validation de l’apprentissage non formel et informel

Impact a été créé sur la base d’une Validation de l’apprentissage non formel et informel (VINFL en anglais) qui devait être mise en œuvre en 2018. Le projet a été réalisé par un groupe de 10 organisations venues d’Allemagne, de Grèce, de Bulgarie, de Lituanie, du Portugal, d’Italie, de Belgique, de Slovaquie et de Pologne.

Il s’est attaqué à un certain nombre d’obstacles et de défis structurels, techniques ou liés au contenu qui entravaient la validation des acquis, en particulier dans le secteur de l’éducation des adultes et des jeunes ainsi que dans les domaines d’apprentissage informels de l’enseignement scolaire et supérieur (comme les programmes de mobilité Erasmus+).

IMPACT visait également à trouver des solutions au manque d’interopérabilité technique :

  • l’absence de spécification technique
  • l’absence de connexion aux systèmes d’apprentissage et d’évaluation supportés par les TI ainsi qu’aux REL, tels que les LMS ou les portfolios électroniques en open source

Le projet a élaboré une stratégie complète afin de mettre en œuvre un espace d’apprentissage ouvert basé sur les TI et le VINFL. Il a également porté une attention particulière sur l’interopérabilité informatique et sur l’intégration des pratiques des acteurs de l’éducation.

Mise en œuvre et résultats du projet

Une recherche de grande ampleur, une analyse des ECVET (Système européen de crédits d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels) disponibles et un sondage en ligne ont permis au projet IMPACT de traduire les recommandations du Parlement européen et du Conseil relatives à la structure des qualifications ECVET en spécification technique. Cette dernière a été créée en open source sur un site Internet dédié servant de base au développement logiciel d’outils de validation permettant de faciliter le transfert des compétences, des unités et des acquis d’apprentissage. Sur la base de ces spécifications, un prototype de logiciel a été développé dans le système de validation LEVEL5 et testé avec les 10 projets ECVET les plus appropriés (sélectionnés en phase de recherche).

Nous avons parallèlement déployé une stratégie de mise en œuvre globale à destination des enseignants et des formateurs. Elle est fondée sur la formation du personnel éducatif au VINFL, une initiative élaborée, développée et pilotée en collaboration avec un groupe de 20 spécialistes des méthodologies d’apprentissage mixtes comprenant un environnement d’apprentissage ouvert : la plateforme IMPACT. La plateforme est gérée et entretenue de manière centralisée sur un système ePortfolio en open source. Il s’agit d’un environnement combiné d’apprentissage et de validation développé sur la base de solides spécifications techniques d’ECVET. Pour la première fois, une connexion continue entre les différentes technologies d’apprentissage en open source (ePortfolio, LMS et logiciel de validation) a pu être établie et pilotée dans le cadre de projets de formation des enseignants.

Cette interopérabilité entre les différentes technologies d’apprentissage ainsi que la création de la spécification et du prototype de logiciel pour les projets ECVET constituent une étape importante pour ce réseau de 22 États membres. Cela permettra d’enrichir les services et les infrastructures offerts par leurs partenaires au sein de l’UE afin que le VINFL puisse être mis en œuvre aux côtés de pratiques pédagogiques innovantes.

En savoir plus sur le projet IMPACT

 


Au cours des 20 dernières années, Tim Scholze a travaillé sur des projets de recherche et de développement dans différents secteurs de l’éducation afin d’élaborer des pratiques d’apprentissage innovantes pour l’EFP et la formation des adultes. Il a également œuvré comme expert scientifique dans les universités de Kassel et de Duisburg-Essen, à l’Institut allemand d’éducation des adultes, chez DVV International et dans le groupe REVEAL. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, il est président de la Blended Learning Institutions’ Cooperative, une organisation européenne qui regroupe des spécialistes de l’apprentissage par compétence et de la validation de l’éducation non formelle et informelle venus de 22 États membres de l’UE et disposant d’une expertise théorique et pratique.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn
Refresh comments Enable auto refresh

Mostrando del 1 - 4 al 4
  • Imagen de Tatyana Oleinik
    I think it'd useful for university students in Ukraine as well as teacher educators. Could you apply like IMPACT project this year including our University educators
  • Imagen de Maria Cristina Accornero

    I would like receive some information on IMPACT project. It's possible  to see and try the software ?

     

    Thanks

    M. Cristina Accornero

    tortolina@tiscali.it

  • Imagen de Tim Scholze

    Hi Christina,

    Thanks for your request - we are already in contact via our Italian office. Information on the software can be retrieved on the website: www.impact-eu.net

    The software is fully operational and can be connected to existing moodle and mahara applications and applied as complete e-learning, e-portfolio and validation infrastructure.

    Please contact info@reveal-eu.org

  • Imagen de Sibilla Drews
    Very important that IMPACT also provides a training course on validation for educational staff. This facilitates the implementation of the project.