chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Electronic Platform for Adult Learning in Europe

Recherche des partenaires KA201 pour l’échange de pratiques sur la numérisation de séquences de formation ; leur impact sur la relation formateurs/apprenants, la certification des compétences des responsables projets et ingénierie en formation.

Le Centre Académique de Formation Continue de Bordeaux (CAFOC) est un département du Groupement d’Intérêt Public, Formation Continue, Insertion Professionnelle d’Aquitaine (G.I.P. F.C.I.P. d’Aquitaine), dont le recteur de l’Académie de Bordeaux est le Président.


Le CAFOC appartient au même réseau formation continue que les GRETA, structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers, dont il assure la professionnalisation des acteurs.


Depuis 1975, le CAFOC de Bordeaux a pour vocation d’être le laboratoire des innovations pédagogiques en formation d’adultes et propose des formations multimodales visant la professionnalisation des acteurs de la formation, des tuteurs et des managers.


Depuis 1993, le CAFOC de Bordeaux met en œuvre un dispositif de formation développant les compétences liées à l’ingénierie pédagogique et l’intervention en formation, l’ingénierie et l’innovation en formation et le pilotage de dispositifs de formation.


Les CAFOC de Toulouse et de Montpellier mettent également en œuvre le dispositif et participent à son ingénierie.
Tout au long de ces années, ce dispositif de formation a sans cesse évolué en termes de contenus, de découpage et de dénomination, tenant compte de l’évolution des métiers de la formation.


Le titre de Responsable Projets et Ingénierie en Formation est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 25 février 2016 paru au Journal Officiel du 17 mars 2016, classé au niveaux II et 6 E.U.


Le dispositif de formation permet à des personnes de se reconvertir en le suivant tout ou partie et, aux acteurs de la formation de développer leurs compétences dans le cadre d’un parcours de formation personnalisé. Le titre est accessible par la validation des acquis de la formation, par la Validation des Acquis de l’Expérience et par la combinaison de ces deux modalités.


Aujourd’hui, la digitalisation de l’économie et de la société ouvre un champ des possibles insoupçonné. Les CAFOC de Bordeaux, Montpellier et Toulouse doivent être en situation d’anticiper ces changements afin de permettre aux professionnels de la formation de
développer et certifier des compétences nouvelles ou émergeantes pour répondre aux impacts liés aux mutations des environnements et des organisations.


En outre, devant de nouveaux comportements de consommation - demande croissante de personnalisation et d’individualisation - les CAFOC souhaitent digitaliser une partie du dispositif de formation « Responsable Projets et Ingénierie en Formation ».


C’est la raison pour laquelle, les CAFOC recherche des partenaires permettant l’échange de pratiques sur :
- la numérisation de séquences de formation ;
- l’impact de la digitalisation sur la relation formateurs/apprenants, la posture du formateur-accompagnateur des apprentissages, la professionnalisation des intervenants ;
- l’impact de la digitalisation sur la certification des compétences des responsables
projets et ingénierie en formation.

Request valid until: 
19/12/2018
I am looking for…:
Countries:
Type of activity: 
Exchange of ideas/best practice
Discussing ideas
Language(s):