Des pratiques européennes de prévention et de lutte contre les discriminations
En 2021 et 2022, 85 bénévoles et salariés issus de la Maison des Associations (MdA) de Tourcoing, des centres sociaux Bourgogne-Pont-de-Neuville, Marlière Croix-Rouge, la Maison MJC/CS, d’Iris Formation et du Corif ont participé aux mobilités organisées dans le cadre du projet Erasmus plus éducation des adultes PEPLUD : pratiques européennes de prévention et de lutte contre les discriminations.
Les participant.e.s sont parti.e.s à la rencontre des acteurs du Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (MRAX) à Bruxelles pour la première mobilité de formation ; puis ils ont réalisé des stages d'observation à Vie Féminine (association de soutien des femmes et au plus prés leurs réalités quotidiennes: permanences juridiques et sociales, ateliers créatifs ou d’alphabétisation, formations) et à l’Espace Sémaphore à Mons autour l'accompagnement de personnes victimes de discriminations.
Ces temps d'échanges avaient pour objectifs de transmettre des connaissances, outils et retours d'expérience sur :
- l’accompagnement juridique des personnes victimes de discriminations, les mesures alternatives et les solutions négociées en lien avec l’institution publique l’UNIA (Centre interfédéral pour l’égalité des chances)
- découvrir un outil de lutte contre les violences policières développé par la Ligue des droits humains (Police Watch)
- mieux comprendre les effets du racisme et des discriminations sur la santé mentale notamment grâce à une étude menée par l’Espace Sémaphore
Retour sur les objectifs de ce projet européen :
- renforcer les capacités des participants à identifier les situations de discriminations afin de mieux orienter ou accompagner leur public tant sur le point psychologique, juridique et pratique ;
- à découvrir des pratiques inspirantes et novatrices existantes au sein d’autres organisations européennes en matière d'accompagnement des victimes de discriminations.
La MdA de Tourcoing porte ce projet européen dans le cadre du RALI (Réseau d'acteurs locaux impliqués dans la lutte contre les discriminations) en partenariat avec Iris Formation et le Corif à Lille en France. D'autres projets pourront être menés par la suite, nous serons en recherche de partenaires structures d'accueil si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter : contact@mda-tourcoing.fr