Skip to main content
News
News

Bibliodos : des livres numériques adaptés pour soutenir l'alphabétisation des apprenants défavorisés.

Le projet BIBLIODOS a pour objectif de proposer une première offre de lectures adaptées, en associant l’apprentissage d’une langue à la promotion de la littérature et du patrimoine européen.

LE CONTEXTECes dernières années, l’Europe a accueilli de nombreux arrivants venus du monde entier. Un grand nombre de migrants ont dû fuir les contextes difficiles de leur pays, tels que la pauvreté, les catastrophes naturelles ou encore la guerre. 

Des conditions de vie difficiles peuvent malheureusement avoir un impact sur le niveau d’éducation dans ces pays. De nombreuses personnes arrivent en Europe sans avoir les qualifications nécessaires pour trouver un emploi, ou du moins un emploi qui leur permettrait de réussir et de s’épanouir professionnellement.

OBJECTIFS ET CIBLESBibliodos se veut universelle, c’est-à-dire accessible aux personnes qui n’ont pas accès à l’écrit (migrants, adultes peu qualifiés, personnes en situation de handicap ou de troubles de l’apprentissage…) et offrir une lecture sur mesure. L’objectif est de créer la première bibliothèque numérique européenne universelle pour promouvoir l’inclusion sociale, le développement personnel et ainsi favoriser l’accès au marché du travail par la découverte de la littérature et des arts européens.

Pour ce faire, Bibliodos a décidé de rassembler du contenu accessible à tous :

  • des ebooks illustrés animés, avec différents niveaux de lecture,
  • des livres audio pour les malvoyants et pour toute personne souhaitant s’initier à la musique de la langue,
  • livres adaptés en langue des signes,
  • des dossiers pédagogiques et des fiches pratiques seront également mis à disposition des utilisateurs pour faciliter la mise en œuvre du projet dans les programmes de formation.

Grâce à son approche transversale et multisectorielle, ce projet permet ainsi d’aborder ensemble des priorités clés de l’UE telles que la promotion de la culture et du patrimoine, le renforcement et l’élargissement des compétences des formateurs, l’amélioration de l’apprentissage des langues par les adultes et des compétences clés comme l’écriture et le développement des compétences numériques chez les formateurs.

Découvrez dès à présent le site internet du projet Bibliodos : https://bibliodos.eu(link is external)

BIBLIODOS est cofinancé par le programme ERASMUS+ de l’Union européenne. Le projet est coordonné par Les Apprimeurs (France) et compte 5 partenaires supplémentaires : Langues Plurielles(link is external) (France), Citizens in Power(link is external) (Chypre)Istituto dei Sordi(link is external) (Italie)LogoPsyCom(link is external) (Belgique) et MyArtist(link is external) (Grèce).

Login (1)

Login or Sign up to join the conversation.

Want to write an article ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

Latest Discussions

EPALE Discussion: Active Ageing and Life Transitions

What is challenging about life transitions? How could Intergenerational learning help with Active Ageing and Life Transitions?

More

EPALE Discussion: News media literacy for adults – why is it important right now?

Share your views with regards to news media literacy for adults!

More

Pre-school education and parental cooperation during the Covid-19 crisis period. How important actually is this cooperation?

Lockdown, State of emergency, and restrictions have imposed new obligations on each individual. Families with children in pre-primary and primary schools are particularly concerned.

More