chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Electronic Platform for Adult Learning in Europe

 
 

Blog

Former les étudiants infirmiers à la prise en charge des patients stomisés – Première partie

14/01/2020
by NSS UK
Language: FR
Document available also in: EN DE IT PL ES

/fr/file/medicalbannerjpgmedical_banner.jpg

Medical people in a row

 

La stomathérapie est une discipline infirmière visant à prendre en charge les patients appareillés d'une colostomie, d'une iléostomie ou d'une fistule, pendant et après l'opération chirurgicale. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un patient a besoin d'être stomisé, notamment s'il est atteint de la maladie de Crohn, qui entraîne des troubles digestifs, ou s'il a été victime d'une blessure, par exemple par balle, au colon ou au rectum. Les patients peuvent être de tout âge et beaucoup auront du mal à s'adapter au départ. La poche de stomie permet l'évacuation des matières fécales qui seraient normalement éliminées à travers le côlon, et doit être portée à l'extérieur du corps. Les infirmiers accompagnent ces patients et jouent un rôle essentiel pour les aider à gérer leur stomie.

Melissa Smith, qui vient d'obtenir son diplôme d'infirmière, a trouvé sa vocation après s'être occupée de sa grand-mère, qui avait dû être stomisée à la fin de sa vie. D'après son expérience, de nombreux infirmiers appréhendent de soigner les patients stomisés. Or, ayant elle-même formé des infirmiers dans cette discipline, elle sait que c'est une spécialité très gratifiante, pour autant que les infirmiers aient de bonnes connaissances techniques et fassent preuve de compassion et de bienveillance.
 


/fr/file/stomabagjpgstoma_bag.jpg

Patient with stoma bag

En quoi consiste le rôle d'infirmier stomathérapeute ?

Melissa explique que les infirmiers s'occupent des patients à chaque étape du processus de stomie et que l'une de leurs fonctions principales est d'apprendre à ces patients à nettoyer et changer leurs poches de stomie. Comme la forme de la stomie peut changer, les infirmiers se chargent de créer des modèles de poche adaptés à la stomie spécifique d'un patient. Une fois que la stomie s'est stabilisée, le patient peut commander des poches prédécoupées et les changer lui-même.

« Les infirmiers doivent aussi préparer les patients avant leur opération chirurgicale. Nous devons leur expliquer à quoi s'attendre et les aider à accepter ce qui leur arrive. Pour certains d'entre eux, c'est très difficile. Au départ, beaucoup refusent même de toucher à leur stomie. »

L'infirmier a donc deux rôles à jouer : former et aider le patient à gérer sa stomie, d'une part, et faire office de psychothérapeute en leur apportant un soutien émotionnel, d'autre part.

« Les patients peuvent s'inquiéter sur un tas de choses, y compris leur alimentation et leur vie sexuelle. Nous devons les accompagner pour leur montrer comment ils peuvent considérablement améliorer leur expérience en apportant de petits changements à leur alimentation, par exemple en évitant de consommer du maïs et de la noix de coco, dont on sait qu'ils bouchent les poches de stomie. En ce qui concerne leur vie sexuelle, nous devons les rassurer qu'ils peuvent avoir une vie sexuelle épanouie et se sentir bien dans leur peau, même s'ils sont stomisés en permanence. »



/fr/file/melclinicalskillspeertutoruniformjpg-0mel_clinical_skills_peer_tutor_uniform.jpg

Melissa Smith in her Peer Tutor Programme uniform

Ayant formé d'autres infirmiers stomathérapeutes, qu'avez-vous dû aborder pendant la session de formation ?

Alors que Melissa faisait ses études d'infirmière, un de ses professeurs lui a demandé d'assurer la formation d'autres étudiants, dans le cadre d'un programme d'enseignement de pairs. Élaboré initialement pour la formation en prise de tension manuelle, ce programme s'est diversifié lors de la première année d'étude de Melissa pour inclure de nombreuses disciplines de soins, y compris les stomies. Melissa a donc élaboré une session de formation pour transmettre des connaissances vitales, basée sur une présentation et des activités interactives.

« Je voulais absolument enseigner les fondamentaux des soins de stomie aux autres étudiants. Quand ma grand-mère est tombée malade, j'ai réalisé que beaucoup des infirmiers qui s'occupaient d'elle n'y connaissaient pas grand chose en matière de stomie et ne nettoyaient pas la poche, ni ne la changeaient aussi souvent qu'ils auraient dû. Les infirmiers doivent savoir comment s'y prendre, et aussi comprendre que ce n'est pas si difficile que ça une fois qu'on sait comment faire. »

Melissa a montré aux étudiants comment changer et nettoyer une poche de stomie. Un aspect important de la formation était l'activité interactive, dans le cadre de laquelle les étudiants devaient d'abord s'appareiller eux-mêmes (le rôle du patient), puis installer la poche sur quelqu'un d'autre (le rôle de l'infirmier).

« Je leur expliquais aussi le rôle des différents types de stomies, car elles peuvent être nécessaires pour de multiples raisons. Les infirmiers doivent connaître les différentes approches pour la prise en charge des stomies et comprendre que chaque patient peut avoir besoin de soins différents. Ils doivent également être sensibilisés aux complications éventuelles, et savoir quoi faire dans ces situations. »

 

Consultez la deuxième partie de ce blog ici (lien externe).

 


 

Les ressources suivantes sont susceptibles de vous intéresser :

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn