European Commission logo
Log in Create an account
Each keyword is searched for in the content.

EPALE - Electronic Platform for Adult Learning in Europe

9 Apr
2018

Un projet d'application pour le futur Compte Personnel de Formation (CPF) - Un hackathon pour innover

France, Paris - Lyon - Bordeaux - Montpellier - Rennes - Toulouse
Monday, April 9, 2018 - 09:00 CEST to Tuesday, April 10, 2018 - 18:00 CEST

Un projet d'application pour le futur Compte Personnel de Formation (CPF)

Les 9 et 10 avril prochains, la FFP organise un hackathon pour imaginer ce que pourrait être la future application CPF annoncée par le Gouvernement. Cet évènement mobilise, à l’initiative de la FFP, depuis le 8 mars cent cinquante étudiants du digital (UXdesign, développeurs, webmarketeurs, etc.) dans cinq villes de France. Ce hackathon vise à imaginer l’expérience utilisateur et la maquette de l’application, et ainsi à contribuer aux réflexions sur l’amélioration de l’accès à la formation professionnelle en France grâce aux outils numériques.

La Ministre du Travail Muriel Pénicaud, a confirmé le 5 mars dernier, la volonté du Gouvernement de créer une application numérique CPF. Alors qu’en France seuls 36% des actifs bénéficient d’une action de formation (contre 53% en Allemagne), l’enjeu est de faciliter et améliorer l’accès à la formation professionnelle pour tous. Les objectifs de cette application annoncés par la Ministre sont de permettre à chacun de connaitre ses droits acquis sur son CPF, de choisir et s’inscrire à une formation et la payer directement sans appel à un intermédiaire, et de disposer d’informations sur les formations proposées (mécanisme de recommandation, taux d’insertion dans l’emploi, taux d’obtention des certifications, tout autre critère utile).

Pour contribuer aux réflexions sur cette future application CPF, la FFP a lancé un hackathon ‘Hack ta formation !’. Le réseau d’écoles du web Digital Campus, partenaire de la FFP sur le projet, a mobilisé cent cinquante étudiants sur ses campus de Bordeaux, Montpellier, Lyon, Rennes et Toulouse. Trente projets ambitieux et créatifs d’application CPF ont ainsi été réalisés par les étudiants, avec l’appui du collectif de freelances du numérique Digital Village.

Trois projets ont été retenus pour la phase finale qui se déroulera les 9 et 10 avril 2018 sur le campus emlyon business school à Paris. Le projet qui l’emportera sera désigné par un jury présidé par l’économiste Nicolas Bouzou et composé d’acteurs de la formation professionnelle et du digital. 

L’ambition est de proposer des contours et modalités concrètes de déploiement du CPF pour qu’il soit tourné vers les besoins et attentes des bénéficiaires et professionnels de la formation, tout en impliquant des jeunes talents de l’innovation numérique sur l’enjeu de l’accès pour tous à la formation professionnelle ! 

Event Details
Status
As planned
Event type
Professional development event
Organiser type
Other event
Organiser name
Fédération de la Formation Professionnelle
Number of delegates
100 - 200
Target group
Adult learning networks & organisations
Policy makers
Aims and objectives
Ce hackathon vise à imaginer l’expérience utilisateur et la maquette de l’application, et ainsi à contribuer aux réflexions sur l’amélioration de l’accès à la formation professionnelle en France grâce aux outils numériques.
Attending fee
Off

Login or Sign up to join the conversation.