European Commission logo
Log in Create an account

Popular searches on EPALE

EPALE - Electronic Platform for Adult Learning in Europe

16 Jan
2018

Les portefeuilles de compétences dans les processus d’orientation tout au long de la vie. Quels usages par le public et quelles pratiques d’accompagnement ?

France, Strasbourg, Nancy, Reims
Tuesday, January 16, 2018 - 09:00 CET to Tuesday, January 16, 2018 - 12:30 CET

L’idée d’un individu autonome et créatif, capable de saisir des opportunités dans un monde chaotique, est la conception défendue par l’ensemble des dispositifs d'orientation. L’expression des acquis sous forme de compétences est une injonction centrale et récurrente en formation comme dans le monde professionnel. La compétence reste une notion aux contours flous. Nous tenterons de nous accorder sur une conception dynamique du rapport expérience/compétences. 

La démarche de réflexion qu’occasionne l’élaboration d’un projet professionnel n’est en rien une démarche spontanée. Comment cette démarche peut-elle aider à mettre en perspective l’expérience acquise en formation, au travail ou plus généralement dans la vie, ainsi que les compétences qui en découlent ? L’utilisation d’un portefeuille de compétences peut-elle aider les usagers dans l'observation et l'objectivation de leur expérience ?  Peut-elle constituer l’occasion d’une activité discursive formative ?

La multiplication des interfaces numériques dédiées à la mise en visibilité des compétences individuelles mérite d’être interrogée à un moment où la communication en réseau connaît un développement sans précédent. 

Cela ne manque pas de questionner les usages par le public ainsi que les pratiques des professionnels. 

Les intervenants :
Isabelle Houot, Maître de conférences à l’Université de Lorraine, Enseignante-chercheure au LISEC. Ses orientations de recherche convergent aujourd’hui autour des axes de questionnement suivant : Comment concevoir et prendre en compte l’expérience ? Quelles sont les activités (entendues comme possibilités et comme conditions d’un apprentissage) à partir desquelles se constituent les acquis, dans les espaces d’apprentissage formels comme informels ? Comment en travailler la commensurabilité ? Quelles conséquences pour les dispositifs de certification des acquis ? 

Joseph Bruno, Chargé de mission appui au développement des outils numériques au Conseil Régional Grand Est - Service Orientation Professionnelle - Chargé de mission appui au développement outils numériques - Lorfolio Grand Est. Il a été un des principaux acteurs de la conception et mise en œuvre du portefeuille de compétences lorrain (Lorfolio) dès 2007.

Event Details
Status
As planned
Event type
Professional development event
Organiser type
Other event
Organiser name
Université de lorraine , Université de Reims, Université de Stasbourg
Attending fee
Off

Login or Sign up to join the conversation.