10ème Journée du refus de l’échec scolaire



à un grand débat public dans le cadre de la
10ème Journée du refus de l’échec scolaire
qui portera sur « le climat scolaire »
le mercredi 20 septembre 2017 à Paris
de 14h à 18h - accueil public à 13h30
Le débat est animé par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus,
En présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale,
Benjamin Moignard, sociologue et parrain de cette 10ème édition de la Journée du refus de l’échec scolaire, et avec la participation d’acteurs de terrain, d’experts et de chercheurs :
André Canvel (Ministère de l'Éducation nationale, délégué ministériel en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire), Catherine Noyer (Fespi), Eric Debarbieux (Adhere), Stephane Troussel (Conseil départemental Seine-Saint-Denis/93), Dimitry Anselme (Facing History), Valérie Pugin (Trajectoires-Reflex), etc.
Pour cette 10ème édition, quelques-uns des parrains et marraines emblématiques des Journées précédentes (François Dubet, sociologue, Philippe Meirieu et Nathalie Mons, spécialistes en sciences de l’éducation, etc.) nous livreront leur regard sur ce qui a changé en 10 ans de « refus de l’échec scolaire » et en quoi la question des inégalités reste un enjeu du système éducatif.
Entrée libre
Dossier de presse consultable en ligne avec le programme prévisionnel et toutes les informations thématiques :
<https://drive.google.com/file/d/0B6QNZT6GReI7RlFsU05kNFNVUTg/view>
Pan Piper - 2-4, impasse Lamier 75011 Paris
Métro : Philippe-Auguste (ligne 2) ; Voltaire ou Charonne (ligne 9) ;
Père Lachaise (ligne 3)
La relation entre un climat scolaire positif et la réussite scolaire des élèves est aujourd’hui établie. Selon Benjamin Moignard, sociologue et parrain de cette édition de la Journée du refus de l’échec scolaire : « le climat scolaire est un élément déterminant de développement et d’adhésion aux activités d’apprentissages ». Conditions de « travail » et de vie des élèves (en classe, dans l’établissement et dans le quartier), qualité des relations entre eux et avec les adultes, organisation globale au sein de l’école... sont autant de facteurs qui constituent le climat scolaire. En quoi le climat scolaire influe-t-il sur la réussite scolaire des élèves, mais aussi plus globalement leur construction et leur devenir citoyen ?
2. Partager, échanger, construire collectivement
La Journée du refus de l’échec scolaire 2017 sera l’occasion de croiser les regards des jeunes, parents, chercheurs, enseignants, et acteurs éducatifs. La journée se déploiera à travers des événements (rencontres-débats, temps d’échange dans les collèges,...) qui auront lieu partout en France.
À Paris, un grand débat sera animé par Emmanuel Davidenkoff, en partenariat avec l’ANLCI, l’INJEP, l’OZP, les Cahiers Pédagogiques, Aide et Action, ATD Quart Monde, DEI France, la FCPE, l’UNAF, la FNAREN, la FNAME, Emmaus connect...
Info : UNE GRANDE ENQUÊTE
Le 20 septembre, sera rendue publique une enquête exclusive menée en partenariat avec Trajectoires-Reflex auprès de collégiens en éducation prioritaire. Cette enquête nous permettra d’explorer leur perception en tant qu’adolescents et élèves et de mieux repérer les inégalités liées au climat scolaire.
Ressources actuelles
Découvertes
Rencontres professionnelles