chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Ηλεκτρονική Πλατφόρμα για την Εκπαίδευση Ενηλίκων στην Ευρώπη

Ιστολόγιο

Le récit de Gilbert Faure, docteur en médecine

02/06/2020
από EPALE Moderator
Γλώσσα: FR
Document available also in: EN EL

Gilbert Faure

[Traduction (anglais - français) : EPALE France]

Docteur en médecine et professeur d'immunologie, Gilbert Faure, 72 ans, fait partie du programme de formation sino-français, grâce auquel il voyage entre Nancy, Wuhan et Kunming en tant qu'associé. Il a décidé de lancer un projet d'enseignement à distance qui propose aux étudiants des ressources et des exercices afin qu'ils puissent entretenir leurs compétences linguistiques et leurs connaissances biomédicales.

Je suis docteur en médecine et professeur d'immunologie. J'ai 72 ans et je participe depuis plus de 15 ans au programme de formation sino-français, et voyage beaucoup entre Nancy, Wuhan et Kunming en tant qu'associé à la faculté de médecine de l'Université Lorraine en France, à l'école de médecine de l'Université de Wuhan, à l'hôpital de Zhongnan dans le Hubei et à l'Université de médecine de Kunming dans le Yunnan.
Je m'intéresse à la médecine, à l'immunologie, à la langue française, à la curation de contenu, à l'apprentissage actif, à l'informatique et aux médias, au micro-apprentissage et à l'apprentissage mixte.

J'ai découvert EPALE grâce à Internet et aux activités de curation et me suis inscrit sur la plateforme en mars 2018. J'utilise EPALE pour approfondir mes connaissances sur la formation des adultes tout au long de la vie.

Pandémie de COVID-19

Naturellement, compte tenu de la pandémie de COVID-19, nous avons dû annuler tous les déplacements des professeurs de la faculté de Nancy qui devaient normalement se rendre en Chine pour dispenser des cours. Samuel François, un professeur français enseignant à Wuhan, a également dû suspendre ses cours, et a décidé de rester en Chine pendant que les étudiants étaient confinés avec leurs familles après le nouvel an chinois.

Nous avons donc rapidement décidé, à la mi-février, de lancer un projet d'enseignement à distance proposant aux étudiants des ressources et des exercices afin qu'ils puissent entretenir leurs compétences linguistiques ainsi que leurs connaissances biomédicales.

Ce projet s'appuie sur l'activité de curation de contenu menée depuis plusieurs années sur des sujets d'intérêt tels que l'immunologie pour les étudiants en médecine de Nancy-Lorraine, Wuhan (Hubei), et Kunming (Yunnan) entre autres, en construisant une narration commune à partir de ce programme.

Alors que nous sommes submergés d’informations et que les fake news se généralisent, de plus en plus d’enseignants, d’universitaires et d’entreprises désireux de développer leurs compétences numériques et informatiques ainsi que leurs connaissances collectives s’intéressent à la curation de contenu. De notre côté, nous utilisons Scoop.it, un outil de curation de contenu très efficace et convivial développé en France et aux États-Unis et accessible en Chine. Nous l'utilisons depuis 8 ans pour construire des bases de données de ressources de connaissances scientifiques conservées et, plus récemment, pour former des étudiants aux médias et aux technologies de l'information.

Au cours des deux derniers mois, nous avons proposé chaque semaine aux étudiants une sélection de ressources, de supports et de liens, et nous continuerons à le faire.

Nous avons abordé des sujets très variés : l'art et l'architecture à Nancy, la mirabelle, un fruit local de Lorraine, les confiseries et spécialités lorraines, le chemin de fer historique français du Yunnan, l'immunologie antivirale, les actions du consulat français à Wuhan, la chirurgie robotique, les entreprises françaises dans la province de Hubei, les plasmocytes en immunologie et hématologie, etc.

Nous demandons aux étudiants de lire les textes et de répondre à des questions spécifiques. Nous recevons leurs réponses sur le cloud et/ou par e-mail, puis nous les corrigeons et les améliorons avant de leur renvoyer individuellement par e-mail.

Le professeur français enseignant à Wuhan propose d'autres exercices et reste en contact avec ses étudiants via Skype.

Les réactions des étudiants confinés avec leur famille ont été, pour la plupart, très positives.

Malgré les cours en ligne obligatoires de leur université et la nécessité de préparer leurs examens dans un contexte difficile, les étudiants ont bien participé au projet.
Ce dernier a également été soutenu par les facultés de médecine de Wuhan et de Kunming, l'ambassade de France à Pékin et le consulat de France à Wuhan, seul organisme étranger à être resté à Wuhan.

Cette approche innovante d'enseignement et d'apprentissage à distance aide les étudiants en médecine à conserver leur niveau de français (déjà très bon), à se préparer aux examens de compétence linguistique de l'Alliance française et à établir des relations amicales avec les étudiants, les enseignants et les stagiaires d'autres écoles de médecine, universités et hôpitaux, ainsi que d'autres pays.

Pour le prochain semestre, nous envisageons d'organiser des cours d'enseignement à distance en ligne avec d'autres enseignants et membres du programme, en fonction des limitations de déplacements qui pourraient encore être appliquées dans un avenir proche.

Il existe des différences évidentes entre l'enseignement à distance et en présentiel. Quelques cours ont été donnés en classe lors d'un très court séjour en Chine. Cependant, dans notre cas, l'apprentissage à distance a été facilité car nous avions déjà eu un contact direct avec les étudiants, ce qui nous avait permis d'instaurer une relation de confiance avec eux.

Nous pensons poursuivre ce type d'apprentissage à distance à l'avenir afin de maintenir des relations régulières et durables, même si WeChat et d'autres outils de réseaux sociaux permettent déjà aux anciens étudiants de ce programme de rester en contact.


Nous sommes impatients de lire votre témoignage. N’attendez plus pour partager votre histoire !

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn