chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Ηλεκτρονική Πλατφόρμα για την Εκπαίδευση Ενηλίκων στην Ευρώπη

Ιστολόγιο

Pourquoi apprendre à apprendre ?

17/01/2020
από Hélène Paumier
Γλώσσα: FR

 J’animerai pendant le festival de l’apprendre une conversation guidée sur le thème de « l’apprendre à apprendre » afin de permettre aux apprenants de retrouver les fondamentaux de l’apprentissage et aux formateurs ou enseignants de se remémorer les essentiels de la situation d’apprentissage : apprendre par l’erreur, apprendre par l’expérience, apprendre en variant les situations d’apprentissage, l’envie d’apprendre constitueront quelques-unes des situations où chaque participant pourra venir témoigner de son propre parcours d’apprentissage.

 

Un temps sera plus particulièrement consacré aux différentes façons d’apprendre, en rappelant quelques idées, en se référant plus particulièrement au concept des intelligences multiples, créé par Howard Gardner, afin que chacun découvre ou redécouvre sa ou ses manières d’apprendre et que formateurs et enseignants se souviennent de la nécessité absolue de combiner plusieurs canaux d’apprentissage pour permettre à chacun de capter le message pour parvenir à un changement.

 

Quelles sont ses plus-values pour l’apprentissage ?

Se poser sur l’APPRENDRE permet à chacun, apprenant, formateur ou enseignant, de prendre du recul avant d’entrer dans toute démarche d’apprentissage : comment concevoir l’apprentissage, quel rapport et quelle représentation puis-je avoir de l’apprendre, quel est mon rapport au savoir, comment puis-je apprendre ?.... Toutes les réponses à ces questions peuvent conforter tant la posture de l’apprenant que du formateur ou de l’enseignant pour que l’échange, le partage et la réciprocité soit au rendez-vous de l’apprendre, quelle que soit la discipline, la matière, le thème de la formation.

Se rappeler comment on a déjà appris, prendre conscience de ses apprentissages informels et tenir compte de son état émotionnel avant chaque phase d’apprentissage seront aussi des thèmes évoqués pour permettre de replacer l’apprenant au cœur de ses apprentissages.

Comment les formateurs peuvent-ils mettre en place cette méthode d’apprentissage ? Quels conseils peuvent être prodigués ?

Le formateur ou l’enseignant, avant toute séquence d’apprentissage, ou bien en amont du démarrage de toute formation peut s’essayer à la mise en œuvre d’un ATELIER DE L’APPRENDRE. L’animation de cet atelier peut permettre à l’apprenant de se resituer dans sa phase d’apprentissage et de l’aider à devenir l’auteur de sa formation.

Dans cette même idée, il m’arrive de proposer à des salariés des « diagnostics d’apprenance » pour identifier points forts et points faibles de l’apprentissage et construire un parcours personnalisé de formation.

En bref, toute mise en place d’une évolution pédagogique, d’une formation, peut être précédée d’une réflexion sur l’apprendre.

Valérie GABILLARD est formatrice pédagogie et formation. www.pedagoform.com 

 

Festival de l’Apprendre à Bègles le 25 janvier 2020.

#cercleAPE #festivaldelapprendre #festivalbegles #learningplanet

Entrée gratuite après inscription sur :

www.pedagoform-formation-professionnelle.com

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn