chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Ηλεκτρονική Πλατφόρμα για την Εκπαίδευση Ενηλίκων στην Ευρώπη

 
 

Ιστολόγιο

Les Sentiers Métropolitains ou comment s'approprier la ville en randonnant

31/07/2019
από Estelle DUPRAT
Γλώσσα: FR
Document available also in: EN

/fr/file/sentiermetropoooojpgsentier_metropoooo.jpg

 

La participation des citoyens au projet métropolitain, même lorsqu'elle est recherchée par les collectivités, est rendue difficile par un manque de culture métropolitaine. Pourtant, l'existence d'une citoyenneté métropolitaine est un enjeu politique et sociétal majeur.

Dans leurs déplacements, les habitants circulent entre ville et nature, entre centres commerciaux, zones résidentielles, industrielles ou friches végétales... Les Sentiers Métropolitains sont une pratique émergente qui ouvre un nouvel espace de création, à la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme, de l’écologie.
Un Sentier Métropolitain n'est pas seulement un tracé de randonnée. C'est une combinaison de 3 actions indissociables : un itinéraire (élaboré de façon concertée avec les territoires), des explorations publiques (repérages, marches publiques, randonnées métropolitaines…), des récits partagés (projets artistiques, livres, articles, récits de voyage, feuilletons sonores, films documentaires, expositions…). Marcher ensemble pour découvrir, explorer et accepter de ne pas tout savoir.

Développés à Bordeaux, Milan, ou encore Marseille, dans le creuset de « l’art de la marche » (Robert Smithson, Richard Long, Stalker, Thierry d’Avila…), rendus célèbres avec le GR2013 (« Meilleur nouveau sentier du monde » pour le National Geographic), récompensés par la médaille de l’Urbanisme 2013 de l’Académie d’Architecture, les Sentiers Métropolitains sont l'illustration même d'une méthode d'apprentissage informelle ouverte à tous sans condition. 

Dans le prolongement de l'exposition du musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) et des Assises nationales, initiée par un réseau de partenaires européens soutenus par Erasmus+, l'Académie des Sentiers Métropolitains est créée.

Soyez curieux, participez au cycle de formation qui se déroulera dans 5 villes d'Europe à partir du printemps 2020. Comment dessiner un tracé? Comment produire un sentier? Comment raconter une métropole? Comment devenir un guide? Comment faire communauté?

Vous ne passerez pas par les villes enseignantes? Ce n'est pas un souci, un mooc verra le jour en fin de projet. Et qui sait, peut-être participerez-vous à l'élaboration d'un sentier près de chez vous...
Plus d'informations.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn