chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - E-Plattform für Erwachsenenbildung in Europa

Blog

Lydia Noë partage avec la communauté un récit tout droit venu de Belgique

06/10/2020
von Michèle MOMBEEK
Sprache: FR
Document available also in: EN

Je m'appelle Lydia Noë. J'ai obtenu un Doctorat en Médecine vétérinaire en 1998 et j'ai complété ma formation par une formation en communication relative à la santé et l'environnement en 2005. En 2017, j'ai obtenu un Certificat universitaire en gestion de dispositifs techno-pédagogiques innovants. J'ai rejoint l'équipe du Centre de Ressources Pédagogiques de la Communauté française de Belgique en 2016 et suis en charge des modules de biologie et à orientation médicale/paramédicale et des modules de géographie. Comme tous mes collègues, je participe également à la mise en place d'un dispositif d'aide à l'intégration de l'e-learning par les chargés de cours de l'Enseignement de Promotion Sociale (EPS) et à l'organisation de moments de partage et de collaboration intra et inter-établissements afin de favoriser la mutualisation des pratiques.

Le Centre de Ressources Pédagogiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)

Le Centre de Ressources Pédagogiques est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles mis en place pour aider les parties prenantes de la formation pour adultes et tout au long de la vie dans leurs démarches pédagogiques, techniques et techno-pédagogiques.

Notre équipe met notamment en place un dispositif d’aide à l’intégration de l’e-learning par les chargés de cours de l’Enseignement de Promotion Sociale (EPS) et elle organise des moments de partage et de collaboration intra- et inter-établissements afin de favoriser la mutualisation des pratiques.

De plus, nous participons au recueil et à la diffusion d’outils issus des technologies de l’information et de la communication (TIC), mais surtout nous cherchons à rendre visible les initiatives pédagogiques visant à favoriser l’accompagnement, l’aide à la réussite et l’orientation des parcours d’apprentissage. Nous soutenons donc la mise en place d’innovations pédagogiques ou techno-pédagogiques, principalement au sein des équipes de l’EPS.

Ainsi, des moments de partage sont périodiquement organisés dans chaque province. Ils sont ouverts à tous les chargés de cours des établissements de Promotion sociale. Ils se déroulent sous forme d’assemblées mensuelles, au cours desquelles sont présentées des outils, des ressources mais aussi des projets de collaboration. Les participants peuvent ainsi découvrir les différentes fonctionnalités des plateformes de formation, des logiciels libres et leurs utilisations pédagogiques, et bénéficier de l’échange de bonnes pratiques entre pairs.

Des ateliers se tiennent également une fois par semaine en période de congés scolaires. Ils sont essentiellement consacrés à l’accompagnement des enseignants dans leurs tâches de création de modules de cours interactifs ou d’activités pédagogiques en ligne.

Depuis 2017, nous collaborons régulièrement avec EPALE.  Cette collaboration ne se résume pas seulement à la participation aux activités du réseau, puisque EPALE soutient le Centre de Ressources Pédagogiques dans le cadre du développement d’activités pédagogiques en langues étrangères en mettant en relation les concepteurs d’activités pédagogiques interactives avec des locuteurs natifs (langues germaniques ou romanes) présents au sein du réseau.

Comme tous les autres acteurs de l’enseignement, notre équipe a dû repenser son organisation en période de distanciation sociale et de suspension des cours en présence, mais surtout répondre aux enjeux de la continuité pédagogique. Les attentes des parties prenantes de la formation pour adultes, mais aussi – plus globalement – de l’enseignement obligatoire et non obligatoire, étaient d’autant plus prégnantes que la continuité pédagogique a reposé principalement sur les méthodes et les outils d’apprentissage en ligne.

Forts de notre expérience acquise dans le domaine de l’e-learning et l’accompagnement techno-pédagogique, nous avons répondu à l’urgence pédagogique en déployant une nouvelle plateforme d’apprentissage, baptisée «Ma classe», à destination de tous les enseignants quelle que soit la forme ou l’organisation de leur établissement. La performance a été d’autant plus forte émotionnellement qu’il a fallu moins d’une semaine pour rendre le dispositif opérationnel après les annonces du gouvernement fédéral (11/03/2020).

Cet espace comprend des tutoriels vidéo ainsi qu’une foire aux questions permettant aux enseignants d’être guidés dans leur utilisation techno-pédagogique des outils qui leurs sont proposés. Ils peuvent également y inscrire leurs classes à différents modules de cours à choisir parmi plus de 340 modules dynamiques préexistants développés par notre équipe, mais aussi y créer leurs propres activités d’apprentissage.

La solution que nous proposons diffère des autres offres disponibles : il ne s’agit pas d’une plateforme d’apprentissage en autonomie des apprenants (e.g. MOOC, plateforme de continuité pédagogique française « Ma classe à la maison »), ni d’un espace vierge se limitant à la réunion d’outils techno-pédagogiques (e.g. Microsoft365, Google Classroom), mais d’un dispositif complet permettant de créer des parcours d’apprentissage bénéficiant de l’accompagnement de l’enseignant. En effet, la plateforme – sur base du logiciel open source Moodle – dispose d’outils offrant une grande diversité de modalités pédagogiques tout en permettant l’interactivité (e.g. forum, glossaire collaboratif, dépôt de fichier, jeux sérieux, GeoGebra, H5P, MS Teams).

Afin de faciliter l’utilisation de la plateforme, qui est accessible gratuitement et sur base volontaire, nous avons également développé des structures de cours en ligne adaptables et modulables en fonction des besoins et des attentes de l’utilisateur

Enfin, durant toute la période de « confinement de l’éducation » et jusqu’à la fin de l’année académique, notre équipe de conseillers techno-pédagogiques est restée disponible pour tous les utilisateurs de la plateforme « Ma Classe », mais aussi à tous les bénéficiaires des actions habituelles, afin de les accompagner dans leurs démarches pédagogiques et dans le renforcement de leurs compétences numériques. Ce sont ainsi près de 5000 apprenants et plus de 650 enseignants qui ont bénéficié de ce soutien.

En somme, une partie de l’école de demain – celle qui permettra une plus grande adaptabilité grâce au numérique éducatif – a germé du contexte d’urgence sanitaire et de tensions sociétales.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email