chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - E-Plattform für Erwachsenenbildung in Europa

News

Réflexions sur les enjeux de l'EFTP et son potentiel à l'époque du COVID-19

11/05/2020
von Michèle MOMBEEK
Sprache: FR

Ces quelques semaines ont été difficiles pour tous. Mais c'est aussi le moment pour nous de réfléchir à notre propre travail, à notre propre potentiel et à la manière dont les établissements d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) peuvent contribuer à surmonter l'impact de la pandémie COVID-19 sur les jeunes, les adultes et la communauté. 

La quatrième lettre d'information de la Semaine européenne des compétences professionnelles 2020 propose  à nouveau des informations sur la prochaine édition de la Semaine européenne des compétences professionnelles qui se tiendra du 9 au 13 novembre à Berlin, sur la lutte contre le COVID-19, sur un nouvel outil financier pour promouvoir l'EFP et la possibilité de commenter certaines initiatives de la Commission. La lettre d'information propose également quelques recommandations de lecture, comme  un document de réflexion (en anglais)  qui a été préparé par le professeur Shyamal Majumdar (expert indépendant de l'EFTP et ancien spécialiste de l'EFTP à l'UNESCO) et Mr Iñigo Araiztegui (Tknika, Centre de recherche basque sur l'EFP). Dans ce rapport, les auteurs proposent quelques idées sur les stratégies et les réponses possibles que les systèmes et les institutions d'EFTP peuvent envisager sur différentes périodes lors de la planification de leurs actions. Ils visent également à éclairer les paramètres possibles pour les actions à court terme (immédiates), à moyen terme et à long terme. Ils proposent quelques recommandations pour faire avancer le débat, car la crise du COVID-19 a soulevé de nombreuses préoccupations fondamentales concernant notre façon de vivre, de travailler, de consommer et d'agir.

 

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn