Direkt zum Inhalt
Blog
Blog

Le hacking en ligne pour tous... découvrez les prochains marathons de co-création numérique en ligne !

Ces derniers mois, des milliers d'initiatives créatives visant à créer du lien entre les personnes grâce à Internet ont vu le jour dans le monde entier, la plupart d'entre elles prouvant l’immense champ des possibilités qu’offre Internet pour créer de nouvelles façons de coopérer, d'apprendre ou simplement de s'amuser.

La principale force de ces initiatives réside dans le fait de baser l'ensemble du processus sur le potentiel éducatif que peut offrir une expérience de co-création à tous les participants, quels que soient leur niveau de compétence numérique et leur profil professionnel ou personnel.

Online hacking for everyone

[Traduction (anglais - français) : EPALE France]

Haut du formulaire

Bas du formulaireCes derniers mois, des milliers d'initiatives créatives visant à créer du lien entre les personnes grâce à Internet ont vu le jour dans le monde entier, la plupart d'entre elles prouvant l’immense champ des possibilités qu’offre Internet pour créer de nouvelles façons de coopérer, d'apprendre ou simplement de s'amuser.

En mobilisant plus de 20 900 personnes de pays européens et d’ailleurs, et en générant plus de 2 150 solutions innovantes pour répondre aux défis liés aux coronavirus, le Hackathon #EUvsVirus a mis à l’honneur tous ces aspects. Mme Gabriel, Commissaire, a déclaré : « Le Hackathon #EUvsVirus est un excellent exemple de l'esprit de coopération européen que j'admire tant. Lorsque les temps sont durs, nous nous réunissons, nous travaillons main dans la main pour vaincre ensemble ce virus et garantir la santé de tous. Je remercie tous ceux qui ont donné sans compter de leur temps libre, de leur énergie et de leur expertise pour concrétiser ce projet. Demain n'est qu'un début - les solutions seront la véritable récompense ». Les solutions lauréates seront invitées à rejoindre la plateforme COVID du Conseil européen de l'innovation, qui sera lancée ici le 30 avril, afin de faciliter les contacts avec les utilisateurs finaux, tels que les hôpitaux, et de permettre l’accès aux investisseurs, aux fondations et à d'autres possibilités de financement dans toute l'UE.

Outre la capacité d'accélérer le processus de conceptualisation et de transposition à plus grande échelle de solutions sociales innovantes, la principale force de cette initiative réside dans le fait de baser l'ensemble du processus sur le potentiel éducatif que peut offrir une expérience de co-création à tous les participants, quels que soient leur niveau de compétence numérique et leur profil professionnel ou personnel. En effet, comme le montre la multitude de messages positifs sur les sites de réseaux sociaux, tous les participants en tirent finalement un sentiment de victoire, qu'ils aient reçu une petite récompense ou le grand prix.

D'autres événements similaires doivent avoir lieu dans les mois à venir, et seront une excellente occasion de partager et de consolider vos idées sur la manière d'améliorer l'accès aux offres de formation grâce aux compétences numériques et aux environnements d'apprentissage en ligne !

Le plus notable d'entre eux est sans aucun doute le DigiEduHack, un mouvement mondial qui se consacre à résoudre les plus grands défis de l'éducation numérique auxquels sont confrontées les organisations aujourd'hui. Il s'agit d'un hackathon de 24 heures qui se déroule simultanément dans des entreprises du monde entier. En 2019, 33 événements DigiEduHack simultanés ont eu lieu dans 21 pays, réunissant 1 700 participants. Cette année, la DG EAC de la Commission européenne, en collaboration avec l'EIT Climate-KIC et l'université d'Aalto souhaitent organiser 60 événements dans le monde entier mobilisant au moins 2 500 participants pour créer des solutions innovantes dans le domaine de l'éducation numérique. L'événement aura lieu en novembre prochain (les dates seront bientôt publiées sur www.digieduhack.com), mais les organisations et les personnes intéressées peuvent déjà se renseigner ici sur la procédure, consulter le Guide sur le planning de l’événement DigiEduHack et en savoir plus sur les solutions présentées en 2019.

Si vous êtes trop impatients et ne pouvez attendre jusqu'au mois de novembre, vous trouverez ci-dessous une liste d'autres hackathons en ligne qui auront lieu plus tôt, répondant aux différents intérêts et besoins de la communauté EPALE :

  • Hack at Home aura lieu les 2 et 3 mai et donnera le coup d'envoi d'une série de hackathons organisés tout au long du printemps et de l'été 2020 par la Major League Hacking, une communauté de créateurs engagés et passionnés, composée de la génération des leaders technologiques et des entrepreneurs de demain.
  • HackYeah représente le plus grand Hackathon stationnaire en Europe et la prochaine édition aura lieu du 5 au 7 juin 2020. L'événement sera ouvert aux talents de tous les domaines, qui pourront choisir parmi une variété de missions et travailler avec des personnes passionnées.
  • Les Hackathons Copernicus réunissent des développeurs, des entrepreneurs et des experts spécialisés dans certains domaines pour développer de nouvelles applications basées sur les données et les services d'observation de la Terre (OT) de Copernicus. Ils se déroulent généralement lors de conférences et de réunions de haut niveau organisées par les acteurs de l'écosystème Copernicus local, national et/ou européen. En raison de la pandémie de COVID-19, les quatre prochains événements auront lieu en ligne et seront ouverts à tout citoyen de l'UE âgé de plus de 18 ans. 

Login (4)

Sie möchten eine andere Sprache?

Dieses Dokument ist auch in anderen Sprachen erhältlich. Bitte wählen Sie unten eine aus.

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

Neueste Diskussionen

EPALE 2021 Schwerpunktthemen. Fangen wir an!

Das vor uns liegende Jahr wird wahrscheinlich wieder sehr intensiv, und daher laden wir Sie ein, es mit Ihren Beiträgen und Ihrer Expertise zu bereichern. Beginnen Sie doch einfach, indem Sie an unserer Online-Diskussion teilnehmen. The Online-Diskussion findet am Dienstag, dem 09. März 2021 zwischen 10.00 und 16.00 Uhr statt. The schriftliche Diskussion wird mit einem vorgeschalteten Livestream eröffnet, der die Themenschwerpunkte für 2021 vorstellt. Die Hosts sind Gina Ebner und Aleksandra Kozyra von EAEA im Namen der EPALE Redaktion. 

Zusätzlich

EPALE Diskussion: Vermittlung von Grundkompetenzen

Grundkompetenzen sind transversal. Sie sind nicht nur relevant für die Bildungspolitik,  sondern auch für Beschäftigungs-, Gesundheits-, Sozial- und Umweltpolitiken. Der Aufbau schlüssiger Politikmaßnahmen, die Menschen mit Grundbildungsbedürfnissen unterstützen, ist notwenig, um die Gesellschaft resilienter und inklusiver zu gestalten. Nehmen Sie an der Online-Diskussion teil, die am 16. und 17. September jeweils zwischen 10.00 und 16.00 Uhr auf dieser Seite stattfindet. Die Diskussion wird von den EPALE Thematischen Koordinatoren für Grundkompetenzen, EBSN, moderiert. 

Zusätzlich

EPALE Diskussion: Die Zukunft der Erwachsenenbildung

Am Mittwoch, dem 8. Juli 2020, lädt EPALE von 10.00 - 16.00 Uhr zu einer Online Diskussion zur Zukunft der Erwachsenenbildung ein. Wir wollen über die Zukunft des Bildungssektors Erwachsenenbildung sowie die neuen Chancen und Herausforderungen diskutieren. Gina Ebner, EPALE-Expertin und Generalsekretärin der EAEA, moderiert die Diskussion.

Zusätzlich