chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - E-Plattform für Erwachsenenbildung in Europa

Ressource

La pédagogie du jeu

Sprache: FR

Eingesandt von Roseline Le Squère

La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques.

Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ».

Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Qu’il s’agisse d’un jeu de plateau, d’un jeu vidéo ou d’un escape game, le jeu a pris sa place, peu ou prou, au sein des enseignements, de la maternelle à la formation professionnelle en passant par l’université.

Ouvrage disponible gratuitement en ligne : http://portaileduc.net/website/wp-content/uploads/2019/05/La-p%C3%A9dago...

La référence "La pédagogie du jeu" est un travail de veille et de curation édité en 2019, et réalisé par quatre contributeurs :

Maxime DUQUESNOY, Enseignant, chercheur associé au sein du laboratoire CERLIS (Paris Descartes), coordinateur de l’Atelier-EDU

Gaël GILSON, Enseignant, doctorant à l’UCLouvain en Sciences de l’Information et de la Communication & Membre du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS) à l’UCLouvain

Jérémy LAMBERT, Enseignant, conseiller en pédagogie numérique et enseignant au CPFB & chercheur au Centre de recherche sur l’imaginaire de l’UCLouvain

Charlotte PREAT, doctorante à l’UCLouvain en Sciences de l’Information et de la Communication, au sein du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS).

Les auteurs assument la subjectivité qui pourra être perçue par le lecteur. C'est un travail issu des leurs pratiques, entre autres, de leurs rencontres, de leurs échanges.

Leur philisophoe : dans certaines recherches, le jeu est considéré comme une fin en soi ou comme un moyen. Pourtant, il est possible de l’envisager comme un médium, le plaçant au croisement d’un niveau tactique et stratégique[2]. Le jeu peut donner (un autre) accès à des savoirs par son intermédiaire tout comme l’enseignant peut donner (un autre) accès au jeu en mobilisant des savoirs.

 

Autor(en) der Ressource: 
Maxime DUQUESNOY
Gaël GILSON
Jérémy LAMBERT
Charlotte PREAT
ISBN: 
pédagogie par le jeu
Datum der Veröffentlichung:
Montag, 20 April, 2020
Art der Ressource: 
Offene Bildungsressourcen
Schlagwörter:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn