chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - E-Plattform für Erwachsenenbildung in Europa

News

Les exclus du numérique

02/04/2020
von Michèle MOMBEEK
Sprache: FR

Dans son interview, Sylvie Pinchart, Directrice de Lire et Ecrire Communauté française revient sur  les difficultés rencontrées par de nombreuses personnes au quotidien lorsque celles-ci ne maîtrisent les technologies informatiques nécessaires pour utiliser un ordinateur.

En effet, de plus en plus d'opérations doivent se faire par internet: cela va de l'inscription des enfants à l'école à la prise de rendez-vous divers, tant administratifs que médicaux,...

"Les personnes qui s'adressent au réseau Lire et Ecrire disent se sentir de plus en plus marginalisées : la relation ne passe plus par le face à face, et la complexité administrative s'ajoute à l'utilisation obligatoire de l'ordinateur", explique Sylvie Pinchart.

"Pour nous il y a un vrai enjeu de ne pas aggraver une fracture sociale : cela doit passer par la formation des adultes, mais les services publics doivent réfléchir à la relation avec le citoyen usager et le pouvoir public doit initier une politique volontariste dans ce sens". "Il y a une tendance lourde vers la diminution des dépenses publiques et la rationalisation des services publics. Cela passe par une numérisation, mais nous sommes pour une numérisation inclusive et qui ne laisse personne sur le côté. L'Europe pousse à une numérisation de l'ensemble des services publics, tout en disant que 43% de la population européenne ne maîtrise pas les compétences numériques de base. On fait quoi? Il y a à construire, et à avoir une volonté politique". (du 20/06/2019)
Découvrez l'intégralite de l'interview en cliquant sur le lien suivant.

Lire et Ecrire a également organisé un séminaire sur la thématique : "Numérisation des services publics. Quelle prise en compte des publics peu qualifiés et illettrés ?"

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn