Gå til hovedindhold
News
Nyheder

Une école de la deuxième chance s'ouvre à Niort

L'école de la deuxième chance va coloniser la ville de Niort dans les Deux-Sèvres. Cette école est destinée aux personnes âgées entre 18 et 35 ans qui ont été trop vite écarté du système scolaire classique. 

Le premier échantillon aura un effectif de 15 élèves pour tester le fonctionnement de l'école à Niort sur le premier semestre (Septembre 2015 - Janvier 2016). Une véritable montée en puissance se produira en Avril 2016 pour atteindre 120 élèves d'ici 2017. Dans cet établissement la formation est totalement adaptée et modulable aux différents profils qui s'aventurent entre ces murs. La période d'essai est de deux mois et peut s'étendre à neuf. Dans le but d'épouser a maxima le marché du travail, cette formation se fait en alternance: les entreprises sont effet la colone vertébrale d'un tel projet. 

Pour Bruno Sulli, vice-président de l'école de la deuxième chance, il est vital de redonner de la confiance à ces jeunes qui ont réellement "une utilité sociale qui faut reconnaitre". Le directeur, Eric Meunier ajoute:

"On a affaire à des jeunes qui ont une image dévalerisée d'eux-mêmes, même si leur comportement pourrait laisser croire le contraire, ils ne savent pas vers quoi ils veulent aller. Non seulement, ils ont été en délicatesse avec le sysème scolaire mai en plus, souvent, leur miliau familial ne les a jamais soutenus. il faut qu'on les projette dans une auter image d'eux-mêmes"

60% des élèves passées par une école de la seconde chance ont pu trouver une solution positive: soit une formation qualifiante, soit un emploi. Ces écoles sont le fruit d'un livre blanc mis en oeuvre sous le mandat de  l'ancienne première ministre Edith Cresson. La première école de ce genre voit le jour en 1997 à Marseille ; on en compte 107 en France actuellement.L'ecole de la seconde chance de Niort est financée par l'Etat, la Région, le département, la communauté d'agglomération du Niortais et la Ville de Niort. La MACIF en est un partenaire depuis 2007 via sa contribution par la taxe d'apprentissage. 

Veuillez consulter l'adresse suivante pour plus d'informations sur le réseau des écoles de la 2ème chance en France: http://www.reseau-e2c.fr/

 

Login (0)

Log ind eller Registrer dig for at skrive kommentarer.

Har du lyst til at skrive en artikel?

Tøv ikke!

Klik på linket nedenfor og begynd at skrive artiklen!

Seneste diskussioner

EPALEs tematiske fokusområder for 2021. Sæt i gang!

Vi inviterer dig til at berige det, der forventes at blive et intenst kommende år med dine bidrag og ekspertise! Lad os starte med at deltage i denne online diskussion. Online diskussionen kører tirsdag den 9. marts 2021 fra klokken 10 til 16. Den skrevne diskussion bliver introduceret via livestream, med en introduktion til de tematiske fokusområder for 2021, og værten vil være Gina Ebner og Aleksandra Kozyra fra EAEA på vegne af EPALEs redaktion.

Mere