European Commission logo
Create an account
News
Nyheder

Des outils pédagogiques pour combattre la désinformation

La Commission européenne a mis au point un ensemble d’outils pédagogiques pour combattre la désinformation : un ensemble d’outils pédagogiques à l’attention des enseignants du secondaire afin de sensibiliser les élèves à la désinformation.

Il s’agit de leur apprendre à repérer la désinformation, les menaces qu’elle représente, en expliquant comment se protéger contre ce phénomène et en offrant l’occasion d’explorer la question avec des exemples concrets.

Ces outils comprennent une présentation personnalisable et une brochure explicative suggérant des plans de cours et apportant des ressources supplémentaires aux enseignants. Apprendre aux élèves à explorer les opportunités et les dangers d’un paysage de l’information en constante évolution est l’un des défis à relever pour renforcer la résilience de la société.

L’objectif est de soutenir les efforts actuellement déployés par la Commission pour lutter contre la désinformation en ligne, comme le prévoit le plan d’action sur la désinformation adopté en 2018 :

et renforcé par la communication conjointe de juin 2020 :

ainsi que le plan d’action pour la démocratie européenne:

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_2250

Ce plan, présenté le 03 décembre 2020 est destiné à donner aux citoyens les moyens d'agir et à édifier des démocraties plus résilientes dans toute l'UE.

Plus globalement, cela répond à l’un des objectifs de ces textes consistant à donner aux jeunes citoyens les moyens d’agir, à les sensibiliser et à accroître la résilience de la société en promouvant l’éducation aux médias et à l’information, y compris l’esprit critique.

Ces ressources pédagogiques sont disponibles dans toutes les langues de l’UE :

La pandémie a montré à quel point les fausses informations se diffusent rapidement en ligne. Grâce à cette boîte à outils, les enseignants du secondaire peuvent aider leurs élèves à démêler le vrai du faux lorsqu’ils naviguent en ligne. Elle se compose d’une présentation éditable et d’une brochure contenant des instructions.

D'autres informations sont également disponibles sur le site de la Maison de l'Europe de Rennes :

 

Login (2)

Log ind eller Registrer dig for at skrive kommentarer.

Har du lyst til at skrive en artikel?

Tøv ikke!

Klik på linket nedenfor og begynd at skrive artiklen!

Seneste diskussioner

EPALEs tematiske fokusområder for 2021. Sæt i gang!

Vi inviterer dig til at berige det, der forventes at blive et intenst kommende år med dine bidrag og ekspertise! Lad os starte med at deltage i denne online diskussion. Online diskussionen kører tirsdag den 9. marts 2021 fra klokken 10 til 16. Den skrevne diskussion bliver introduceret via livestream, med en introduktion til de tematiske fokusområder for 2021, og værten vil være Gina Ebner og Aleksandra Kozyra fra EAEA på vegne af EPALEs redaktion.

Mere