News
Zprávy

La narration numérique est une créativité collective !

Au-delà du temps, du lieu et de la distance, Shahrazad murmure des contes dans la nuit à l'oreille du roi Shahryar, l'incitant à remettre en question tout ce qu'il sait de la réalité.  Les contes sont tout ce qu'elle a dans la lutte pour sa vie.  Un conte mène à un autre tout comme une nuit mène à une autre, semé dans une nuit, fleurissant, se sucrant, donnant des fruits et se terminant dans la suivante.  Elle mûrit au fil des jours, au fur et à mesure que le temps passe et se déroule.  La légende de Shahrazad, qui raconte avec solennité et compétence une histoire après l'autre, mêlant les odeurs, les couleurs et les parures de la plus belle des terres orientales à mille et un aspects de la nature humaine, est un chef-d'œuvre qui a profondément influencé la littérature occidentale depuis la traduction en français des "Mille et une nuits" par Antoine Galland en 1704. 

Le projet E-Shahrazad (www.e-shahrazad.eu) a été développé dans le cadre du programme Erasmus+ Strategic Partnership for Adult Education avec un consortium de partenaires de France, de Turquie, d'Angleterre, d'Italie et du Portugal et le soutien de l'Agence nationale française.  Inspiré des Mille et Une Nuits, le projet a pour but de faire vivre le partage des cultures dans l'environnement numérique grâce à l'utilisation de la narration numérique, afin de soutenir l'apprentissage intergénérationnel dans le domaine de l'éducation des adultes et de préserver la tradition orale des contes.  Pour trouver nos racines, nous devons remonter à notre point d'origine. Avec une nouvelle compréhension du passé, nous pouvons appliquer une toute nouvelle approche à la construction de l'avenir. Chaque histoire est un tremplin pour notre voyage dans le cadre du projet E-Sharazad.

La narration numérique est une méthode efficace pour le monde numérique d'aujourd'hui. Elle exprime l'expérience émotionnelle subjective du narrateur d'une manière riche et collaborative grâce à l'utilisation d'applications technologiques et des outils de la narration traditionnelle.  En l'utilisant, le narrateur définit les limites d'une histoire à partager dans la sphère numérique, tout en réinterprétant la réalité de ce qu'il a vécu par le biais de l'histoire, du son, de la musique, de la photographie et de la vidéo.

La narration numérique peut être utilisée non seulement comme une méthode de partage de récits individuels, mais aussi comme un moyen de produire du sens qui permet de discuter et d'interpréter des problèmes dans différents domaines - sociaux et culturels - grâce à une approche participative et collaborative. Dans ce contexte, 10 podcasts sur la méthodologie de la narration numérique ont été préparés par les partenaires du projet E-Shahrazad sous la direction d'Antonia Liguori et Alison Mott de la Storytelling Academy de l'Université de Loughborough.  Ils portaient sur ce qu'est la narration numérique, en quoi elle diffère des autres méthodes traditionnelles, quel est son aspect novateur, quels sont les outils qu'elle utilise, ce qu'il faut pour être un animateur/formateur dans ce domaine et comment préparer et gérer un bon atelier de narration numérique.

Dans cette série de podcasts, nous couvrons un large éventail de points importants sur la narration numérique. En écoutant notre série de podcasts, vous constaterez que la narration numérique n'est pas seulement le processus de création de quelque chose de numérique, mais qu'il s'agit surtout de s'assurer que les gens s'écoutent les uns les autres et apprennent les uns des autres. La narration numérique, c'est quand un groupe de personnes s'engage dans un dialogue pour la production de quelque chose qui est fait numériquement. En outre, vous verrez que la narration numérique en tant que méthode d'enseignement est une occasion importante d'acquérir des compétences transférables, d'être ouvert et de ne pas avoir peur de dire que vous ne savez pas quelque chose, car ce faisant, les gens apprennent les uns des autres. Cela génère un environnement différent, où la création d'un espace sûr pour que chacun puisse partager ce qu'il veut partager est possible. Il s'agit de s'assurer que toutes les histoires créées représentent ce que leurs auteurs ressentent comme quelque chose qu'ils veulent partager à ce moment précis. 

Vous êtes invité à venir découvrir ce monde inclusif où vous pouvez participer et créer un espace pour partager quelque chose de vous-même, vos sentiments et vos idées: https://anchor.fm/eshahrazad

 

Login (0)

Chcete napsat článek?

Neváhejte a udělejte to!

Klikněte na odkaz níže a začněte psát nový článek!

Nejnovější diskuze

EPALE Diskuse: Budování inkluzivní jazykové rozmanitosti v Evropě

Učení se cizích jazyků je klíčem nejen pro sociální začlenění, mobilitu pracovní síly, ale také přispívá k soudržné a kulturně obohacené Evropě. Zúčastněte se naší další diskuse a diskutujte o roli jazykového vzdělávání v dnešní Evropě!

Více

Nový web EPALE – problémy a dotazy

České národní středisko EPALE by vás, členy komunity EPALE, chtělo požádat, abyste v této diskuzi sdíleli zjištěné nedostatky nebo vaše dotazy, týkající se například vkládání nového obsahu na platformu.

Více

EPALE diskuse: rozvíjení dovedností pro zdravý život v éře COVIDU!

Zúčastněte se diskuse a nenechte si ujít její přímý přenos!

Více