chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Elektronická platforma pro vzdělávání dospělých v Evropě

Blog

Réseaux en Europe : Coopération pédagogique en matière de formation en situation de travail

09/03/2020
od Ulrike ENGELS
Jazyk: FR
Document available also in: DE HU EN

[Traduction (anglais - français : EPALE France - Langue originale : allemand]

Temps de lecture : environ quatre minutes. Lisez, aimez, commentez !

 

 

Alors que depuis plusieurs années, l'Europe redouble d'efforts pour mettre en œuvre diverses formes de formation en situation de travail, la communication, le partage d'expériences et enfin, la coopération avec les parties prenantes concernées - tant au niveau national qu'international - revêtent une importance capitale. À cet égard, les réseaux semblent particulièrement bien adaptés pour faciliter les échanges et la coopération. Découvrez les plus importants réseaux européens en matière de formation en situation de travail.


Bild: Zahnräder greifen ineinander - ©ScanStock / stocksnapper


Alliance européenne pour l'apprentissage

Dans le cadre de l’événement World Skills tenu à Leipzig en 2013, la Commission européenne a lancé l’Alliance européenne pour l'apprentissage (EAfA) dans une déclaration conjointe des partenaires sociaux européens et du président du Conseil de l'UE. Dans sa conclusion, le Conseil européen pour l'emploi a souligné l'importance de cette initiative : élément central de la « Garantie européenne pour la jeunesse », elle vise à contribuer à la réduction du chômage des jeunes en Europe, notamment en améliorant leur employabilité. Dans le cadre de cette initiative, 22 États membres se sont engagés à mettre en œuvre une formation de qualité, axée sur la pratique. À cette fin, il convient de mettre en place la formation en situation de travail (FEST) et les principes de l'enseignement et de la formation professionnels en alternance, et de moderniser les systèmes d'enseignement et de formation professionnels en alternance existants.

À ce jour, l'EAfA a encouragé avec succès les États membres de l'UE, les pays de l'AELE et les pays candidats à l'adhésion à l'UE ainsi qu'un grand nombre de parties prenantes à mettre en place un programme d'apprentissage qualitatif. L'Alliance est une plateforme qui permet d'échanger des expériences et d'apprendre les meilleures pratiques de chacun. Les membres peuvent également trouver des partenaires sur la plateforme, développer ensemble de nouvelles idées et initiatives et avoir accès aux dernières actualités en matière de formation en situation de travail.

La formation sur le lieu de travail gagne également en importance dans l'éducation des adultes. Le processus de numérisation et d'innovation engagé affecte le marché du travail, qui a besoin de plus de flexibilité, de formation continue et de reconversion. Si l'apprentissage est souvent considéré comme une opportunité pour les jeunes, il peut également se révéler précieux pour les adultes, en apportant même des éléments de réponse aux défis que pose l'évolution rapide du marché du travail et, grâce à des exemples de bonnes pratiques, en favorisant le recours aux méthodes innovantes dans le secteur non formel. 

Une étude récente du Cedefop montre clairement que la formation en situation de travail est déjà reconnue comme étant bénéfique à la fois pour les employeurs et les employés pendant la formation pratique avancée et continue. Le Centre européen pour la promotion de l'enseignement professionnel et l'OCDE se demandent actuellement si l'enseignement et la formation professionnels pourraient également constituer un modèle réussi pour la formation des adultes. L'enseignement et la formation professionnels devraient être intégrés, conformément aux principes de la formation tout au long de la vie, dans le développement global de l'individu afin que sa mise en œuvre soit efficace. Grâce à cette approche, la formation en situation de travail ne serait pas seulement un élément clé de la formation tout au long de la vie, mais constituerait surtout un pont, longtemps attendu, entre les domaines éducatifs qui sont encore considérés en Europe comme indépendants les uns des autres.

Réseau de formation en situation de travail et d'apprentissage (NetWBL)

De 2013 à 2016, 29 agences nationales en Europe ont uni leurs forces pour former le réseau de formation en situation de travail et d’apprentissage (lien externe) (NetWBL). Ensemble, ils ont travaillé à rendre visibles et surtout utiles pour tous, les contenus et le mode de fonctionnement des projets concernant la formation en situation de travail. À cette fin, ils ont identifié, classé et diffusé les résultats de projets pertinents pour le NetWBL issus du programme pour la formation tout au long de la vie, et d'Erasmus+. Grâce à ce projet, la formation en situation de travail est beaucoup plus appréciée dans l'enseignement et la formation professionnels et dans l'enseignement supérieur en Europe.

BOÎTES À OUTILS de la formation en situation de travail

Le produit phare du réseau est la BOÎTES À OUTILS FEST, la première plateforme européenne en ligne qui fournit des supports complets et des outils transférables pour la formation en situation de travail. Les politiciens, les partenaires sociaux, les établissements d'enseignement supérieur et les parties prenantes des secteurs éducatifs concernés peuvent utiliser la plateforme pour en savoir plus sur la formation en situation de travail et la mettre en œuvre dans leur entreprise, leur établissement d'enseignement et leur pays.

La BOÎTES À OUTILS FEST se compose de trois éléments : une introduction à la FEST, des outils et d'autres ressources. La pièce maîtresse, une base de données regroupant au total 90 outils, propose des instruments, des modèles, des méthodes et des exemples pour la FEST. Diverses ressources supplémentaires complètent l'offre : une bibliographie avec à ce jour 300 publications électroniques disponibles en plusieurs langues, une série d'exemples de cas sur la mise en œuvre de la FEST, un glossaire avec la terminologie spécialisée ainsi que la liste des projets qui ont fourni les outils et les produits.

Jetez un coup d'œil à la boîte à outils pour la FEST.


Vous voulez en savoir plus ?

Lire plus d'articles sur la semaine de l'apprentissage en milieu professionnel d'EPALE.

m the EPALE Work-based Learning Week.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn
Refresh comments Enable auto refresh

Zobrazuje se 1 - 2 ze 2
  • Obrázek uživatele Erika Kiss
    Sajnos az a tapasztalatom, hogy sok jó projekt eredmény elvész a projekt végeztével. Ezért is találom olyan hasznosnak, hogy ezeket a "termékeket" összegyűjtötték és elérhetővé tették az érdeklődők számára, akik így egy szisztematikusan rendezett és bő eszköztárból válogathatnak.
  • Obrázek uživatele Eszter KARVAZY
    Igazán hasznos projekt, nagyon sok jó példát tartalmaz, kár, hogy magyar nyelven nem elérhető.