chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Електронна платформа за учене на възрастни в Европа

 
 

Отдел с новини

Une école de la deuxième chance s'ouvre à Niort

15/07/2015
Език: FR

L'école de la deuxième chance va coloniser la ville de Niort dans les Deux-Sèvres. Cette école est destinée aux personnes âgées entre 18 et 35 ans qui ont été trop vite écarté du système scolaire classique. 

Le premier échantillon aura un effectif de 15 élèves pour tester le fonctionnement de l'école à Niort sur le premier semestre (Septembre 2015 - Janvier 2016). Une véritable montée en puissance se produira en Avril 2016 pour atteindre 120 élèves d'ici 2017. Dans cet établissement la formation est totalement adaptée et modulable aux différents profils qui s'aventurent entre ces murs. La période d'essai est de deux mois et peut s'étendre à neuf. Dans le but d'épouser a maxima le marché du travail, cette formation se fait en alternance: les entreprises sont effet la colone vertébrale d'un tel projet. 

Pour Bruno Sulli, vice-président de l'école de la deuxième chance, il est vital de redonner de la confiance à ces jeunes qui ont réellement "une utilité sociale qui faut reconnaitre". Le directeur, Eric Meunier ajoute:

"On a affaire à des jeunes qui ont une image dévalerisée d'eux-mêmes, même si leur comportement pourrait laisser croire le contraire, ils ne savent pas vers quoi ils veulent aller. Non seulement, ils ont été en délicatesse avec le sysème scolaire mai en plus, souvent, leur miliau familial ne les a jamais soutenus. il faut qu'on les projette dans une auter image d'eux-mêmes"

60% des élèves passées par une école de la seconde chance ont pu trouver une solution positive: soit une formation qualifiante, soit un emploi. Ces écoles sont le fruit d'un livre blanc mis en oeuvre sous le mandat de  l'ancienne première ministre Edith Cresson. La première école de ce genre voit le jour en 1997 à Marseille ; on en compte 107 en France actuellement.L'ecole de la seconde chance de Niort est financée par l'Etat, la Région, le département, la communauté d'agglomération du Niortais et la Ville de Niort. La MACIF en est un partenaire depuis 2007 via sa contribution par la taxe d'apprentissage. 

Veuillez consulter l'adresse suivante pour plus d'informations sur le réseau des écoles de la 2ème chance en France: http://www.reseau-e2c.fr/

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn