chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Електронна платформа за учене на възрастни в Европа

FORMETHIC

Formethic est une association créée en février 2015 suite à la rencontre d'acteurs de la formation professionnelle continue autour de la problématique des achats responsables de formation, lors d'un rassemblement d'acteurs de l'économie sociale et solidaire, à Toulouse. FORMETHIC rassemble aujourd'hui plus de 50 adhérents qui sont soit des organismes de formation continue, soit des formateurs salariés, demandeurs d'emploi, ou indépendants. L'animation de FORMETHIC est réalisée par des personnes bénévoles, par ailleurs, FORMETHIC pilote des formations continues sur les thèmes de la qualité en formation, et de la responsabilité sociale en formation. Les formateurs qui animent ces formations sont rémunérés sur factures, en sous-traitance uniquement. FORMETHIC est gouvernée par un conseil d'administration large de 12 personnes, les décisions sont prises aux 3/5èmes, les enquêtes auprès des adhérents nous permettent d'orienter nos choix.

Les adhérents actifs de FORMETHIC réalisent des études sur les bonnes pratiques responsables en formation. Nous avons pu réalisé une première étude de matérialité sur les enjeux de la RSE en formation, nous préparons un jeu de plateau destiné aux acteurs de la formation pour les sensibiliser à la RSE en formation, et un guide du formateur responsable.

Nos ateliers ont été suivis par plus de 30 adhérents en 2016.

Nos formations portant sur la qualité et la RSE en formation ont été suivies par plus de 20 personnes en 2016.

Nous avons créé un référentiel appelé ESSENTIEL qui détaille les critères de la qualité en formation, et s'appuie sur les 21 indicateurs proposés par les financeurs de formation français (les OPCA et le FONGECIF).

Nos formations permettent aux centres de formation et aux formateurs indépendants de se préparer à répondre de leurs pratiques qualité devant les financeurs. En France, cette obligation sera officiellement effective au premier janvier 2017, et plus précisément au 1er juillet. Nous suivons assidument les évolutions des textes réglementaires qui portent soit sur la qualité, soit sur le développement durable, appliqués à la formation.

Nous avons également une commission INNOVATION qui permet de suivre les tendances en matière d'innovation pédagogique, que ce soit sur leur versant e-learning, ou au contraire face à face pédagogique : co-construction des savoirs, collaborations diverses, design-thinking, co-design des formations.