chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Електронна платформа за учене на възрастни в Европа

Отдел с новини

Journées Accompagnement, Reconnaissance et Emploi les 9 et 10 juillet 2020 à Caen

28/05/2020
от André Chauvet
Език: FR

Journées Accompagnement, Reconnaissance et Emploi

9 et 10 juillet 2020 à Caen

Badgeons la Normandie, acteur majeur de l'association Reconnaître, Le Dôme, le CIBC Normandie, la DRAAF, le collectif KELVOA et le Think tank #LePlusImportant proposent deux journées de réflexion/action sur le thème "Accompagnement, Reconnaissance et Emploi." Elles se dérouleront à Caen les 9 et 10 juillet 2020 (ou en partie à distance en fonction de l’évolution de la situation sanitaire). Certaines parties des journées seront retransmises en direct sur les réseaux sociaux avec possibilité de participer à distance via un chat, notamment les interventions et tables rondes.

Aujourd’hui plus qu’hier, aborder l’articulation entre Accompagnement, Reconnaissance et Emploi est un défi. Entre des discours émancipateurs, déconnectés des contextes de vie et des approches adéquationnistes revisitées, qui ont montré leurs limites, quelles sont les alternatives ? Comment développer, identifier, valoriser, reconnaître les potentiels individuels ? Et pour quels projets collectifs ? La période que nous vivons nous invite à réinterroger nos pratiques, à rebattre les cartes. Alors, quel programme pour demain ? Les deux journées permettront d’aborder ces questions sous des aspects théoriques et pratiques par le prisme de l’expérience, notamment des badges ouverts. Les deux journées ont été construites pour être complémentaires.

 Jour 1 – 9 juillet - Accompagner autrement dans des territoires inclusifs : pourquoi ? comment ?”

 Plusieurs défis simultanés sont devant nous : la question du « pour tous » : c’est un enjeu d’équité ; La question du territoire : comment construire avec tous les acteurs des écosystèmes inclusifs avec des publics parties prenantes ? La question du autrement : comment mixer des modalités d’accompagnement et de reconnaissance accessibles partout de manière variée et simple ? Cela nous renvoie à d’autres questions : comment introduire la question de l’accompagnement dans un processus qui concerne tous les acteurs ? Comment les modalités de reconnaissance peuvent impulser un travail coopératif qui change le regard de chacun sur l’autre et rende possible des initiatives fécondes ?

 

Jour 2 – 10 juillet - “Mobiliser les acteurs économiques sur les enjeux de la reconnaissance : Pourquoi ? Comment ?”

Une journée organisée par Badgeons la Normandie et Reconnaître pour acculturer les employeurs aux questions liées à la reconnaissance et l’usage des Open Badges. Au cours de cette journée, dans une démarche living lab, les participants auront l’opportunité de contribuer au prototypage des protocoles de reconnaissance, notamment la conception, l’émission et la mise en valeur des badges dans le cadre de l’emploi et du développement économique. Programme et inscriptions :

https://www.kelvoa.com/journees-accompagnement-reconnaissance-et-emploi/

http://cibc-normandie.fr/Journees-Accompagnement-Reconnaissance-et-Emploi.html

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email