chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Електронна платформа за учене на възрастни в Европа

 
 

Отдел с новини

Ecomanagement : savoirs d'hier, savoir-faire de demain

07/12/2019
Език: FR

Le projet ECOMANAGMENT est un partenariat stratégique Erasmus+, qui rassemble six partenaires venant de cinq pays européens. Tous les partenaires ont une réelle expérience de travail avec les communautés rurales, spécialement dans le domaine de savoir-faire traditionnels tels que la construction en pierres sèches. De plus, ils ont tous œuvré dans le champ de la formation, de la sensibilisation du grand public, mais aussi des actions auprès des jeunes, des seniors et d’expériences de transmission de connaissance et de techniques entre les générations. Le projet ECOMANAGEMENT, savoirs d’hier savoir-faire de demain cherche à réunir des seniors en possession de savoir-faire spécifiques, ancestraux; des jeunes, en difficulté ou pas; des citoyens et des collectivités locales. L’objectif est de transférer les savoirs entre les générations pour restaurer et valoriser le patrimoine rural.

Dans le centre de ressources d'EPALE, les livrables du projet ECOMANAGEMENT sont tous accessibles :

O1 Bonnes Pratiques - Elaboration de fiches-pratiques(link is external) 

O2 - Modélisation des formations/ actions - Ingénierie pédagogique du transfert intergénerationnel des savoirs et savoir-faire productifs anciens (link is external)

Ingénierie pédagogique du transfert intergénérationnel de connaissances et de compétences avec explicitation des besoins des groupes cibles et élaboration d’un cadre de formation qui a servi de base de départ à la création des modules de formation / actions et du matériel pédagogique.

L'approche méthodologique s’est articulée autour d’un travail de brainstorming sur les fiches-pratiques, d’auto-évaluation et d’une identification conjointe des besoins par les publics cibles de chaque pays constitué en groupes de discussion mixtes. 

Ce travail mené conjointement au sein des différentes régions du partenariat répond au mieux aux besoins des territoires et présente ainsi un caractère tout à fait transférable voire transposable.

O3- Enquêtes ecthnologiques de terrain -  Lignes directrices pour la phase 1 de l'expérimentation (link is external)

Les enquêtes ethnologiques ont porté sur tous les territoires du partenariat et visait le transfert intergénérationnel de connaissances et compétences et l'implication des aînés, (jeunes) citoyens et acteurs locaux.

Elles ont pris la forme de capsules vidéos consultables depuis le site Internet du projet.

O4- Mise en oeuvre des formations/ actions - Méthode pour la mise en oeuvre des formations/ actions

S’appuyant notamment sur le recueil de fiches pratiques en matière de valorisation des paysages et du patrimoine, et sur les lignes directrices pour la mise en œuvre des enquêtes ethnologiques de terrain (autres outils développés dans le cadre du projet Ecomanagement), le guide territorial d’écomanager citoyen prépare à la mise en œuvre des formations-actions.

Tous les supports sont gratuits, libres de droits et accessibles sur le site Internet du projet: http://www.ecomanagement.eu(link is external).

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn